Comment obtenir le meilleur devis de flotte auto d’entreprise ?

La flotte auto est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Or, le coût des véhicules est un investissement pouvant peser lourd sur sa trésorerie. Il est alors important de tenir compte de certains critères qui influent sur les devis proposés par les loueurs ou les banques. Quels sont ces critères ?

Le choix des modèles et des prestataires

Avant de demander un devis, vous trouverez sur Flotte Auto des conseils pour déterminer les besoins en véhicules de votre entreprise, leurs types et leur attribution en fonction des niveaux hiérarchiques existants. À titre d’exemple, les citadines et les berlines compactes pour les cadres moyens, les berlines ou les SUV pour les cadres supérieurs. Les voitures de services doivent répondre aux besoins des commerciaux ou des itinérants en termes de trajet, de confort de conduite, d’espace et de praticité. La sélection des véhicules utilitaires, du type de carburant et des motorisations doit également tenir compte des activités de l’entreprise. Les avantages des véhicules électriques et les différents prestataires de flotte automobile peuvent être consultés sur ce site. Généralement, les loueurs en longue durée sont des indépendants ou des filiales des constructeurs automobiles ou encore de loueurs multimarques qui sont des intermédiaires entre les fabricants et les concessionnaires. D’autres types de loueurs sont également proposés sur ce site.

Flotte auto entreprise : quel mode de financement choisir ?

Il existe plusieurs modes de financement pour l’acquisition des véhicules du parc auto, à savoir, l’achat sur fonds propre ou l’achat par crédit classique. Leurs avantages et leurs inconvénients sont expliqués sur ce site. Vous pouvez également vous tourner vers le crédit-bail appelé aussi LOA qui offre la possibilité d’utiliser des véhicules neufs et équipés en contrepartie de loyers mensuels. Cette solution vous permet d’acquérir le véhicule lorsque le contrat arrive à son terme ou de le rendre au loueur. Toutefois, le taux d’intérêt appliqué peut varier en fonction des loueurs, c’est pourquoi il est important de comparer les devis reçus. Vous pouvez également recourir à la LLD qui est une solution pour maîtriser le budget de l’entreprise. Les prestations d’entretien, de dépannage ou de garanties facilitent aussi la gestion du parc auto. Par contre, la restitution anticipée ou les dépassements de forfait kilométrique sont pénalisés financièrement.