rangement palettes

Qu’est-ce que le gerbage ?

Afin de répondre à la clientèle, il n’est pas rare qu’une entreprise ait besoin de gérer et de renouveler un stock de produits. Le gerbage peut être une solution, surtout quand on manque de place.

Gerbage : de quoi parle-t-on ?

Le gerbage est une technique de stockage qui consiste en le fait d’empiler ou de superposer des containeurs. Ce choix se fait pour diverses raisons qui peuvent être connexes.

On peut souhaiter favoriser cette technique quand on a un stock important avec un roulement très régulier, quand on manque de place, quand on souhaite optimiser le rangement ou encore l’espace, parce que l’on souhaite dédier un endroit de l’entrepôt ou de la pièce à un autre usage.

Cet empilement permet en outre de créer des allées, afin que le personnel puisse circuler à pied ou avec des machines, notamment dans le but de descendre des marchandises ou en remettre.

Il est évident que le gerbage n’est pas à la portée de tous, car cela sous-tend de prendre toutes les précautions de sécurité, afin que ces piles ne tombent pas et ne créent pas d’accident humain dramatique ou endommage les machines.

Il est donc important de faire le meilleur choix en termes de contenants ou encore de prendre les bonnes palettes.

Comment procéder au gerbage dans son entreprise dans les meilleures conditions ?

Gain évident de place, le gerbage peut tout à fait être mis en place dans une entreprise, dès lors que l’on fait les bons choix en termes de matériel de stockage.

Les caisses et les bacs qu’il faut acheter sont conçus pour se mettre les uns sur les autres, sans risque de tomber. Ils constituent une pile stable que l’on pourra palettiser facilement.

Encore faut-il là encore prendre aussi les bonnes palettes car il en existe plusieurs, en termes de matériaux ou encore de qualité.

Les palettes en plastique présentent bien des qualités, mais elles ont tendance à se déformer sous le poids de la charge, ce qui en fait des produits peu adaptés pour ce type de stockage. Il faut ajouter en outre qu’elles sont plus chères à l’achat que les palettes en bois.

Concernant ces dernières, mieux vaut prendre des palettes EPAL ou Europe (ce sont les mêmes produits) car elles répondent à différentes normes en termes de construction, ce qui permet de les utiliser quel que soit l’engin ou le pays d’Europe avec lequel on travaille.

En fonction du fait qu’elles soient statiques ou amenées à servir de support de stockage, le poids supporté par chacune d’entre elle passe de 1 500 à 4 000 kilos.

On peut bien entendu les trouver neuves, mais il est bon de savoir que l’on peut également les trouver d’occasion. Aucun risque qu’elles présentent un défaut. Elles font l’objet d’un reconditionnement, en utilisant des morceaux d’autres palettes du même type qui ne peuvent pas, elles, être remises en état, pour pouvoir être remises sur le marché.

Il s’agit donc dans un même temps de réduire ses coûts de fonctionnement, d’agir pour la planète, de favoriser le travail en France puisque certaines entreprises le proposent dans l’hexagone mais aussi d’avoir la meilleure solution pour son futur gerbage.