Le PER et le PERP sont deux produits d’épargne retraite dont les particuliers peuvent disposer. Toutefois, il n’est plus possible de souscrire au PERP depuis le 01er octobre 2020. Malgré cela, les personnes disposant du PERP peuvent conserver et alimenter ce contrat. Elles peuvent également transférer leurs fonds sur le nouveau contrat de PER. Quel que soit le choix du souscripteur, il est utile de connaître les spécificités de ces deux types de placement pour prendre une décision.
Le PERP et ses caractéristiques
Le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire est un produit d’épargne permettant au souscripteur d’avoir une rente viagère à la retraite. Il peut choisir d’obtenir un capital en option. Grâce à ce contrat à long terme, le souscripteur peut économiser durant sa vie active pour disposer d’un surplus de revenus à la retraite. Il n’y avait pas de condition d’âge spécifique pour la souscription au PERP.
En termes de versements, l’épargnant est libre de choisir entre les versements périodiques, celui à montant fixe ou les versements libres. En principe, l’épargne est bloquée, mais des conditions spécifiques permettent un déblocage anticipé. Lors de la retraite, l’épargnant reçoit les versements sous forme de rente viagère, mais il peut décider qu’une partie lui soit versée en capital. Ce capital est généralement à hauteur de 20 % de l’épargne.
Les spécificités du PER
Le PER est le produit d’épargne retraite dont la sélection nécessite l’utilisation d’un comparateur de Plan Épargne Retraite. Il remplace les anciens placements similaires. Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP et les contrats Madelin sont les prédécesseurs du PER. Bien que le Plan Epargne Retraite dispose de certains points communs avec les anciens contrats, il propose des avantages non négligeables. L’avantage fiscal est toujours présent : l’argent versé est déduit du montant imposable, mais dans la limite du disponible fiscal.
En termes de modalités de sortie, le PER est plus souple que le PERP. En effet, le souscripteur a le choix entre la sortie en capital et la sortie en rentes viagères. Il peut également opter pour les 2 modes de sortie. En termes de fiscalité, le PER présente plus d’avantages que le PERP. Il existe 3 types de PER : le PER individuel accessible à tous, le PER collectif souscrit par une entreprise, mais qui n’est pas obligatoire pour les salariés et le PER obligatoire ou catégoriel également souscrit par un employeur.
Les critères de choix pour son PER
Étant donné qu’il n’est plus possible de souscrire un PERP, les nouveaux épargnants doivent se tourner vers le PER. Pour faire le bon choix, le site comparateur-per-fr.com recommande de faire une comparaison des offres des assureurs. Ces derniers fixent leurs tarifs en fonction de leur politique interne, mais aussi d’autres critères.
L’épargnant doit déterminer ses objectifs et les risques qu’il est prêt à prendre avant de signer le contrat. Le souscripteur devra définir le type de versement qu’il souhaite effectuer et la modalité de sortie qu’il préfère. À noter que la sortie en capital est plus avantageuse puisque les sorties en rentes viagères impliquent des frais de retrait.