vapoter

Comment contrôler la température sur une cigarette électronique ?

Le Contrôle de la Température ; que l’on peut trouver sous la forme réduite d’un acronyme dans le monde de la vape « CT », fait beaucoup parler de lui. Est-ce vraiment important dans l’expérience de vape et si oui, comment procéder pour savoir si la température qu’affiche son e-cigarette est la bonne ?

e-cigarette : comment connaitre la température ?

Le contrôle de la température n’était pas possible, jusqu’à ce qu’une marque le propose sur son chipset, il y a quelques années. Il faut comprendre que, comme dans le monde de la cigarette classique, la concurrence est rude pour que les produits sortent du lot. Bientôt, toutes les marques ont voulu le faire, pour vendre leurs cigarettes électroniques un peu plus cher, parfois.

C’était sans compter sur d’autres qui offraient une parade aux consommateurs en mettant sur le marché cette fonctionnalité sur des produits à prix plus raisonnables. Ces rivalités ont-elles pour but d’optimiser la vape ou servent seulement de prétexte pour gagner plus, dans un marché déjà lucratif ?

Certainement un peu des deux, mais il est évident que le fait de pouvoir prendre la main sur la température de sa cigarette électronique est un vrai plus pour le vapoteur, surtout quand il commence à avoir un peu d’expérience dans la vape.

Car sans cela peut éviter un problème récurrent : le dry hit. Pour ceux qui se mettent à la vape, c’est quand la mèche en coton de la résistance ne trempe plus dans le liquide comme elle le devrait.

Dans ces cas-là, le coil noircit et généralement, il faut penser à changer sa résistance électrique sachant que chaque inhalation s’accompagnera, sinon, d’un goût de brûlé particulièrement désagréable et nocif pour la santé, qui plus est.

Le contrôle de la température permet à la cigarette d’afficher un message de problème (généralement « no liquid », même si, selon les produits, les termes peuvent changer. En fonction des produits, la réponse apportée peut être différente et certaines ecig se mettent à émettre moins de courant pour compenser, ce qui peut être intéressant aussi.

Les avantages du contrôle de la température sur une e-cigarette

Ne pas avoir de coil en fin de vie parait déjà une bonne raison d’opter pour un produit avec contrôle de température, mais cela permet bien plus, en réalité.

En évitant une chauffe excessive, les e-liquides durent un peu plus longtemps et la batterie se décharge moins vite. Cela peut donc intéresser un gros fumeur, à moins qu’il ait opté de toute manière pour un produit de rechange ou une cigarette électronique où l’on peut jusqu’à 4 accus.

Mais au niveau de la vape, elle-même ? Cela a son intérêt car on peut explorer toutes les variations de saveurs d’un e-liquide en fonction de la température.

Pour le réglage, il dépend de chaque box. Mais il est important de retenir que l’on doit penser ; selon les produits ; en degrés Celsius, Fahrenheit ou en joules.

L’atomiseur doit être froid et après, on décide quelle température on veut tester : une fois 250° C, une fois 300  pour trouver la température idéale.

Pas de panique si l’on trouve cela compliqué : les notices expliquent comment faire, même si malheureusement certaines d’entre elles restent en anglais. Heureusement, cela peut trouver une solution avec les traducteurs automatiques, sur internet, mais on peut également demander conseil sur les sites spécialisés qui se font en général un plaisir d’accompagner les vapoteurs dans leur expérience.

On peut  en outre trouver toutes sortes de guides et de tutoriels sur internet pour trouver la température idéale, ou prendre un plug and play…