fenêtre

Qu’est-ce qu’une paumelle sur une fenêtre ?

Une fenêtre est constituée de différentes pièces, qui peuvent changer en fonction du type de fenêtre choisie. Dans le cas d’une menuiserie avec une ouverture à la française ; c’est-à-dire s’ouvrant en tirant un des vantaux vers soi, la présence de paumelles est obligatoire.

A quoi sert une paumelle de menuiserie ?

La paumelle est un petit élément qui se trouve sous différents noms, sans doute plus familiers comme les gonds ou encore les charnières même si elles présentent avec eux des différences. Situées sur les côtés latérales des fenêtres, et composées de deux parties (une mâle et une femelle), elles permettent l’ouverture d’un ou des deux vantaux.

Lors de la pose d’une fenêtre ou d’une porte par un professionnel, ce dernier s’assure de mettre une partie dans le bâti de la fenêtre et une autre dans le vantail. Contrairement à la charnière, le fait qu’il y ait un élément mâle et un élément femelle qui s’emboitent permet de dégonder simplement la fenêtre ou la porte, et ce, dans un but de réparation, par exemple ou encore pour une remise en peinture, quand on fait le choix d’une fenêtre en bois.

Lors d’un déménagement, la présence de paumelles offre la possibilité d’enlever les vantaux de la fenêtre pour laisser passer un objet encombrant, quand la taille de la fenêtre le permet par ailleurs.

Il existe différentes sortes de paumelles dont le choix sera fait par le professionnel en fonction de ce que souhaite le propriétaire en termes de visibilité de ces éléments. Autre motif de se tourner vers des gonds en particulier plutôt que vers d’autres : le poids de la fenêtre qui est fonction de ses dimensions.

Choix de fenêtres : ne pas se tromper

L’investissement que l’on va entreprendre sur ses fenêtres d’habitation doit toujours être considéré sur le long terme. Personne n’a envie de recommencer au bout de quelques années. Il faut donc viser des menuiseries qualitatives, tant au niveau du confort thermique que phonique.

Différentes normes comme la norme AEV par exemple permettent de savoir si une fenêtre va être efficace pour protéger du froid, car elle sera plus ou moins étanche à l’eau, l’air et au vent.

La qualité du cadre et du vitrage est exprimée en uW. Un chiffre qui se rapproche le plus de 1 est gage de qualité et laisse augurer une bonne isolation.

Dans ce domaine, tous les matériaux se valent ; aussi bien le bois, le PVC que l’alu ; sans oublier les fenêtres mixtes. Il reste à savoir si le propriétaire n’est pas rebuté par l’entretien qu’il devra faire de ses fenêtres en bois parce qu’il adore leur côté rustique et chaleureux ou s’il préfère d’autres matériaux.

Le PVC est un matériau économique. Attention toutefois au PLU de la commune, si ce document existe, car le PVC est souvent le matériau honni.

L’aluminium possède de nombreuses qualités, même s’il faut s’assurer qu’il est à rupture de pont thermique, pour garantir une bonne isolation thermique, ce qu’un professionnel pourra bien entendu confirmer, lors de la demande de devis.