Entreprise : dans quels cas recourir à l’affacturage ?

Le recouvrement des factures clients est l’un des éléments qui contribuent au développement d’une entreprise. Afin d’être allégée de cette tâche, l’entreprise peut confier sa gestion à une société d’affacturage. Quand faut-il recourir à cette solution ?

Recourir à l’affacturage : dans quels cas ?

S’adressant à toutes les entreprises sans distinction de taille ni de secteur d’activité, l’affacturage est un mode de financement des factures clients d’une entreprise par une société d’affacturage appelée factor. Ensuite, ce dernier se charge du recouvrement de ces créances. Cette technique de financement permet à l’entreprise de recevoir rapidement le montant de ses factures clients sans attendre leur échéance de paiement qui se situe entre 30 à 45 jours, voire plus. Toutefois, sur le montant avancé, le factor déduira des frais et intérêts de 2 à 5 % ainsi qu’un dépôt de garantie de 10 à 15 %. Nombreux sont les avantages de l’affacturage dont un financement des créances dans un court délai, une gestion facilitée du suivi et des relances des factures clients ainsi qu’un risque d’impayés réduit. Cette solution permet ainsi de pallier des besoins de trésorerie ou de crédits bancaires dans toutes les phases de développement d’une entreprise. Elle peut recourir à l’affacturage lorsqu’elle souhaite générer des liquidités à partir de créances en cours de paiement ou si elle doit émettre grand nombre de factures affacturables. Le fonctionnement de l’affacturage peut être consulté sur Affacturea ainsi que ses avantages dans les relations entre l’entreprise et ses partenaires.

Comment trouver la meilleure société d’affacturage ?

Étant donné qu’il existe de nombreuses sociétés d’affacturage, il est essentiel de comparer les services qu’elles proposent. L’entreprise doit au préalable déterminer le type d’affacturage qui convient à ses besoins : affacturage standard ou affacturage ponctuel. Elle peut également choisir entre l’affacturage inversé ou l’affacturage import-export ou encore l’affacturage semi-confidentiel ou confidentiel. Afin de trouver rapidement la meilleure société d’affacturage, l’utilisation gratuite et sans engagement d’un comparateur en ligne est conseillée par ce site. Toutefois, avant de faire son choix, l’entreprise doit prendre en compte des critères comme les commissions appliquées, les délais de paiement et le taux d’intérêt. L’entreprise peut aussi se faire accompagner par un expert dans ce domaine qui l’aidera dans le choix du contrat adapté à son activité.