Pour un entrepreneur, voir que son activité se développe est source de fierté. Quand cela arrive, les projets se multiplient pour ne pas rester sur son quant à soi. Déménager pour des locaux plus grands ou plus pratiques est souvent envisagé, non sans quelque appréhension. Pourtant, en étant organisé et en sachant se faire aider, il est facile de réussir son déménagement d’entreprise.
Les étapes pour réussir son déménagement d’entreprise
Plus une entreprise compte de salariés, plus il est important d’anticiper son déménagement. Selon les sociétés de déménagement, si un mois peut suffire quand on a moins de 10 salariés, c’est une année qui est nécessaire pour une structure embauchant plus de 500 personnes.
Les baux commerciaux ont parfois des durées de préavis très longues, ce dont il faut tenir compte. Il faut en outre contacter les déménageurs rapidement, pour trouver une date opportune et surtout faire la visite technique.
Cette dernière permet de faire un état des lieux de ce qui sera à déménager. D’une entreprise à l’autre, cela change, car entre le stock d’une couturière qui développe son activité, et des machines-outils excessivement lourdes, les besoins sont bien sûr différents. Il faut dans le deuxième cas utiliser des moyens techniques et de transport particuliers, ce qui va influer sur le devis.
Quand le déménagement est sûr et qu’une date est fixée, il est important de communiquer avec ses salariés sur ce changement ainsi qu’avec le CSE. Ce dernier doit voir avec chaque personne si le déménagement peut avoir des conséquences (durée de trajet plus long, par exemple), afin de trouver des moyens de compenser cet inconvénient.
Savoir se faire aider pour son déménagement professionnel
Les déménageurs d’entreprise peuvent être sollicités pour de nombreux points. Bien sûr, ce sont eux qui se chargeront de tout transporter. Mais il est aussi possible de leur demander de tout mettre en cartons. Comme ils auront établi le cubage pendant la visite technique, il est possible de demander ce service supplémentaire lors du devis.
Quand on ne veut pas dépenser trop, le déménagement peut être un travail commun, avec des missions précises que l’on donne à chacun. Pourtant, pour que tout se passe bien et surtout en respectant l’échéancier, il sera obligatoire de rédiger un cahier des charges précis avec des dates, des noms et le type de mission attendu (mise en carton du contenu de telle pièce, un jour donné etc…).
Il ne faut pas hésiter non plus à demander aux salariés comment ils voient leur futur environnement de travail. Ils sont les mieux placés, sans aucun doute, pour donner des idées plus ergonomiques de travailler, ce qui peut impacter positivement la productivité.
Même si recourir à des professionnels du transfert d’entreprise représente un coût, les déménageurs ont des solutions pour de nombreux problèmes. Ils peuvent par exemple proposer un service de transfert et de stockage d’archives. Un entrepreneur se doit de les conserver, mais ce n’est pas forcément au sein de ses locaux. Quand on souhaite gagner encore plus de place, cela peut être intéressant.