La gestion d’une flotte automobile nécessite de gros moyens financiers et la mise en place d’une bonne logistique. Cela peut à la longue peser lourd sur le budget de votre entreprise. Plutôt que de se lancer dans cette aventure, votre entreprise peut avoir autant de voitures qu’elle souhaite avec un contrat de location longue durée. Voici tout ce que vous devez savoir sur les principes de fonctionnement de ce type de contrat.
Paiement de mensualité par l’entreprise bénéficiaire
Encore appelée leasing, la location longue durée repose sur le principe de paiement mensuel en contrepartie de l’utilisation des voitures mises à la disposition d’une entreprise. L’entreprise cliente qui utilise les voitures doit verser une mensualité au concessionnaire de véhicules.
Le concessionnaire loueur définit une limite de kilomètres à parcourir par les voitures mises à disposition et s’occupe de l’entretien des véhicules. L’entreprise bénéficiaire est ainsi déchargée de toutes les charges liées à l’utilisation de la voiture : assurance, assistance technique et entretien.
Le montant de la mensualité à payer par l’entreprise bénéficiaire dans le cadre d’une location longue durée est défini en considération de certains critères. Il s’agit :
- du prix du véhicule ;
- du prix de la valeur résiduelle du véhicule à l’issue de la LLD ;
- du temps que durera le contrat de location ;
- et des services à fournir (entretien de la voiture, assistance, assurance, etc.).
Le nombre de kilomètres à respecter pendant la conduite est également un paramètre important.
Exclusion de l’option d’achat du véhicule
Le contrat de location longue durée exclut l’option d’achat, peu importe la durée d’utilisation mentionnée dans le contrat. Le concessionnaire s’assurera de mettre à disposition de l’entreprise les voitures. Si les voitures deviennent inutilisables, il procédera à leur remplacement.