Assurance dépendance : comment ça marche et à quoi ça sert ?

En atteignant les 60 ans, les personnes âgées commencent à perdre petit à petit leur autonomie. Dans cette mesure, elles doivent être aidées pour pouvoir réaliser leurs pratiques quotidiennes. On parle de dépendance ou de perte définitive d’autonomie. La rémunération d’un professionnel pour cette charge coute au moins 2 000 euros. Mais à l’aide d’une assurance dépendance, une optimisation du budget est permise.

Fonctionnement de l’assurance dépendance

Pour une personne atteinte d’une perte d’autonomie, l’assurance dépendance intervient dans le remboursement des frais d’assistance de l’assuré. Les prises en charge sont payées par le biais d’un versement mensuel de cotisation. Le contrat prend fin dès que les mensualités ne sont plus valides. Le niveau de couverture peut être total ou partiel en fonction de la formule souscrite, de l’âge et du montant de la rente. Le coût des cotisations est alors estimé entre 300 à 4 000 euros par mois.

Il est préférable de consulter un comparateur d’assurance dépendance avant de passer à la souscription. De ce fait, la recherche d’une offre adaptée est plus facile tout en bénéficiant de plusieurs devis complets.

Pourquoi contracter une assurance dépendance ?

La souscription d’une assurance dépendance permet de faciliter la prise en charge des personnes âgées avec un budget raisonnable. Non seulement elle rembourse les dépenses liées à l’assistance, mais permet également de survenir en aide en cas de maladie. En gros, c’est l’alternative idéale pour se préparer à la vieillesse.

Par ailleurs, la rente octroyée par les compagnies d’assurance peut couvrir les prestations d’assistance comme les prestations matérielles. Dans le cas où un aménagement serait nécessaire pour le confort de l’assuré, la mutuelle entre directement en scène. Différentes sortes d’aides sont proposées par le biais de ce service.