De plus en plus utilisé par les entreprises, l’affacturage consiste à céder à un organisme spécialisé (factor) une facture dont elles sont bénéficiaires. En usant d’une telle technique, les entreprises garantissent la gestion de leur trésorerie. Découvrons ensemble le mode de fonctionnement de ce procédé.
En quoi consiste l’affacturage ?
De manière générale, l’affacturage permet aux entreprises de disposer dans de brefs délais du paiement de leurs créances avant leur échéance. En effet, en choisissant de sous-traiter la gestion de ses créances à un établissement de crédit spécialisé, une entreprise parvient à satisfaire ces besoins en fonds de roulement. Comme moyen de financement et technique de recouvrement de dettes, l’affacturage offre la possibilité d’obtenir un financement anticipé pour la réalisation de certains projets.
NB : Notez que l’affacturage ne concerne que les entreprises et non les particuliers.
Quelles sont les différents avantages et inconvenients de l’affacturage ?
Comme souligner ci-dessus, l’affacturage a essentiellement pour avantage de combler les besoins en financement des entreprises. En plus d’assurer les entreprises contre les risques de non-paiement de leurs créances, cette technique leur garantit une meilleure visibilité sur la gestion de leur trésorerie. Elle reste également un excellent moyen de financement pour les entreprises en phase de démarrage ou en quête de liquidités pour des projets innovants.
Certes l’affacturage reste à ce jour un meilleur moyen de financement et de recouvrement de dettes pour les entreprises. Toutefois, il convient de souligner ici quelques-uns des inconvénients de ce procédé.
Les inconvénients se résument comme suit :
- dégradation des relations entre l’entreprise et ses clients
- réduction des marges de bénéfices du fait des commissions perçus par les facteurs