En dehors des nombres mathématiques, courants existent d’autres grands nombres parmi lesquels figure le trillion. Dès lors, un trillion, qu’est-ce que c’est concrètement?
Structure d’un trillion
Tout comme d’autres nombres mathématiques utilisés dans les calculs ordinaires et macroéconomiques, le trillion est un entier naturel. Dans l’échelle longue, il vaut 1 000 000 000 000 000 000 ou 10 puissance 18. Dans la même échelle, la valeur du nombre correspond également à mille billiards ou un milliard de milliard, ou encore un million de millions de millions. Un trillion est égal à 1 000 000 puissance 3. C’est tout à fait l’origine du mot « tri ». En clair, trillion est un terme formé de préfixe « tri » et de radical « million ». Par exemple, mille trillion vont donc correspondre à un trilliard, autrement dit, 10 puissance 21.
Représentation internationale d’un trillion
Dans les pays anglo-saxons, le trillion est aussi utilisé dans une échelle courte. Très souvent dans les publications scientifiques pour le grand public, lors de la vulgarisation des articles scientifiques. Pour des précisions, cette problématique fait l’objet d’une loi aux Etats Unis. Un trillion est l’équivalent de mille milliard, c’est-à-dire un millier de milliards, donc 10 puissance 12 ou 1 000 000 000 000. Exa, avec pour symbole le préfixe E, permet de noter le mot « trillion » dans le système international d’unités dans l’échelle longue. En revanche, dans l’échelle courte, le préfixe T (Téra) représente le terme trillion dans le système international d’unités. Dans l’échelle longue, lorsque le mot billion est souvent utilisé pour désigner un millier de milliards, il devient dès lors une source de confusion dans la traduction, en savoir plus sur le site lemanueldelafinance.fr.