Financer sur ressources propres l’achat d’un bien immobilier ou la construction d’une maison n’est pas toujours évident. Le prêt ou le crédit immobilier est la solution adoptée par de nombreuses personnes en raison de sa flexibilité. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de crédit.
Prêt immobilier : fonctionnement
Le prêt immobilier est la somme prêtée par une institution bancaire pour l’achat ou la construction d’un logement. L’emprunteur s’engage à rembourser ce montant avec des intérêts selon des échéances et sur une période définies par un contrat. Le montant susceptible d’être prêté par la banque et désigné par capacité d’emprunt varie en fonction de plusieurs facteurs.
Il s’agit de la capacité de remboursement mensuel (égale ou inférieure à 33 % des revenus nets), de la durée du crédit et du Taux Effectif Global (TEG). La capacité d’emprunt s’obtient par la multiplication de la capacité de remboursement mensuelle avec la durée du crédit et le TEG. Ce dernier est le taux d’intérêt pratiqué par la banque prêteuse et détermine le coût réel du crédit.
Il est influencé par de nombreux éléments comme le coût des assurances, les garanties et les frais de dossiers. Généralement, un crédit immobilier a une durée moyenne comprise entre 10 et 25 ans.
Les garanties exigibles pour un crédit immobilier
Il n’existe aucune disposition légale imposant à un emprunteur d’être assuré avant d’obtenir un prêt immobilier. Toutefois, l’organisme prêteur peut exiger une assurance emprunteur (décès invalidité, perte d’emploi, etc.). Également, il peut demander une garantie afin de se protéger contre tout risque d’insolvabilité.
Comme garantie, il y a l’hypothèque conventionnelle, le cautionnement par une société de garantie crédit logement ou le nantissement d’un contrat d’assurance vie par exemple.
[do_widget id=custom_html-2]