Il est possible pour les jeunes personnes d’acquérir un logement grâce à des solutions adaptées à leur situation. Il en existe quelques-unes qu’il convient de présenter ci-dessous.
Comment devenir propriétaire ?
Il est bien possible de devenir propriétaire d’un appartement lorsqu’on est jeune. À cet effet, plusieurs moyens interviennent pour faciliter l’opération d’achat du bien immobilier.
En premier lieu, vous avez la possibilité d’acheter votre logement en indivision, c’est-à-dire en associant vos parents à l’acquisition. Les frais d’achat seront alors partagés et le logement détenu à parts égales ou en proportion des moyens apportés à l’investissement. L’intervention d’un expert en immobilier peut aider dans la négociation du prix de vente ou encore à recevoir des conseils utiles.
L’autre possibilité est d’avoir recours aux organismes financiers ou aux divers programmes d’aides de sa ville. Il peut s’agir :
- le prêt épargne logement (PEL) ;
- le prêt Action logement ;
- le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ;
- le Prêt Conventionné (PC) ou Prêt à l’accession sociale (Pas) ;
- l’Allocation de Logement Familial (ALF) ;
- l’Allocation de Logement Social (ALS) ;
- le prêt des caisses de retraite ;
- et le courtier.
Si celui-ci fait le choix d’un prêt bancaire, il existe des possibilités au sein des banques pour faciliter l’octroi d’un financement.
Les possibilités d’acquisition d’un prêt immobilier
Les banques facilitent le financement du logement en proposant des offres adaptées aux jeunes. Elles permettent ainsi l’octroi de prêts avec des remises sur les frais de dossier, des conditions d’assurance bénéfiques, etc. Elles proposent pour la plupart des crédits longue durée pour étendre le remboursement sur plusieurs mensualités. Ce système permet de respecter la règle des 33 % de capacité d’endettement. Elles facilitent également les crédits sans apport initial et proposent même des crédits complémentaires à meilleurs taux.
[do_widget id=custom_html-2]