L’assurance de prêt immobilier est-elle une obligation ? Voilà une question que de nombreux emprunteurs se posent au moment de souscrire à un prêt immobilier. Qu’en est-il réellement ?
Est-elle obligatoire de souscrire à une assurance de prêt immobilier ?
Il n’existe à ce jour aucune loi qui oblige à souscrire à une assurance avant de contracter un prêt immobilier. L’assurance de prêt n’est donc pas une obligation légale comme le précise lemanueldesassurances.com. Cependant, nombreux sont ces organismes de crédits ou banques qui exigent la souscription d’une assurance avant l’octroi d’un crédit immobilier. Ils l’exigent notamment sur les crédits dont le délai de remboursement est relativement long ou encore pour des sommes importantes.
Il existe toutefois une alternative si vous souhaitez vraiment faire l’impasse sur une assurance de prêt. Elle consiste à mettre une partie de votre patrimoine immobilier en nantissement. Mais pour obtenir plus de garanties, la banque peut exiger un montant 2 fois plus grand que celui du crédit immobilier. Cette solution convient donc aux emprunteurs qui ont un patrimoine important.
Comme autre solution, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance différent de celui de la banque grâce à la loi Hamon.
Quelles sont les garanties couvertes par une assurance de prêt immobilier ?
Souscrire à une assurance de crédit immobilier est une solution judicieuse en raison des garanties. En effet, plusieurs risques sont garantis par une assurance de prêt. Entre autres, les garanties de décès ou d’invalidité totale de l’emprunteur sont celles qui sont exigées par toutes les banques. Celles qui concernent une invalidité partielle ou une perte d’emploi demeurent facultatives. Avant de signer un contrat d’assurance de prêt, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
[do_widget id=custom_html-5]