achat immobilier

Comment bénéficier du PTZ ?

Le Prêt à Taux Zéro (en abrégé PTZ) est un dispositif mis en place en France depuis 1995. Il s’agit d’un crédit qui permet aux foyers ayant des revenus modestes et intermédiaires de financer jusqu’à hauteur de 40 % l’achat ou la construction de leur résidence principale. Toutefois, pour bénéficier de ce prêt, il est capital de comprendre son fonctionnement ainsi que les conditions nécessaires pour y accéder.

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le PTZ est un prêt subventionné par l’État qui permet à l’emprunteur d’acquérir un bien immobilier et de rembourser sans avoir à payer des intérêts. La durée de remboursement dans ce cas varie généralement entre 20 et 25 ans, mais elle dépend de certains critères. Il s’agit essentiellement de la localisation du logement, de la composition du foyer et du montant des revenus.

Comment bénéficier du PTZ ?

De prime abord, pour bénéficier du PTZ, il faut que vos revenus soient inférieurs à un certain plafond. Ce dernier est fixé en fonction de la zone géographique et du nombre de personnes destinées à occuper le logement.

En outre, pour être éligible à un PTZ, l’emprunteur doit être considéré comme un primo accédant. Concrètement, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant les 2 années qui précèdent votre demande.

Par ailleurs, le PTZ n’est accordé que dans le cadre du financement de l’acquisition de votre résidence principale. Ce dernier doit être neuf ou assimilé.

Retenez que le PTZ est une procédure strictement encadrée par la loi. Pour bénéficier de ce prêt, il vous faudra donc consulter un établissement financier afin de bénéficier d’une assistance technique pour la réalisation de votre dossier.