Excellente alternative à l’achat de voitures neuves, la location longue durée (LLD) devient courante, surtout chez les particuliers. Découvrez les avantages et inconvénients de la LLD.
Les avantages de la LLD
La LLD présente de nombreux avantages. Au prime abord, elle permet d’acquérir un véhicule neuf sans fonds propres et sans contracter un crédit auto. Avec la LLD, vous maîtrisez mieux votre budget auto, car vous aurez à payer des mensualités identiques. Celles-ci comprennent généralement l’entretien, l’assistance, l’assurance et le contrôle technique.
Aussi, La LLD vous rend la tâche beaucoup plus facile, en réduisant notamment les diverses démarches. En effet, la société de leasing s’occupe de tout avec le concessionnaire, y compris de l’établissement de la carte grise. Avec la location longue durée, vous n’aurez qu’à signer le contrat pour recevoir les clés de votre véhicule.
De même, elle vous épargne des tracasseries en cas de revente. Avec la LLD, vous n’avez pas à trouver un acheteur, vous rendez simplement le véhicule à la société de leasing. De plus, la LLD vous offre la possibilité de changer fréquemment de voiture.
Les inconvénients de la LLD
Le principal inconvénient de la LLD réside dans la contrainte du kilométrage à respecter (par mois ou par année). Lorsque vous dépassez le seuil prévu dans le contrat, vous serez obligé de payer des pénalités financières.
Il y a également le manque de souplesse des conditions de souscription qui ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques de chacun. Contrairement à la LOA, la LLD reste un contrat sans option d’achat du véhicule. De plus, des frais de restitution (allant jusqu’à trois mois de loyer) peuvent être facturés en cas de dégâts sur la voiture louée.
Source : https://www.expert-lld.com/