Études, immobilier, consommation et autres sont des secteurs dans lesquels des prêts sont accordés. Le remboursement peut s’avérer être un marathon d’où la proposition d’un regroupement de crédit. À quoi sert cette opération financière ?
Regroupement de crédits : son utilité
Le regroupement de crédit est une opération par laquelle une personne cumule toutes ses dettes en cours pour en former une seule. Le but premier de ce procédé est de permettre à l’emprunteur d’avoir des mensualités qui lui sont favorables en fonction de ses revenus. Le regroupement des dettes permet également d’avoir :
- Un seul taux d’intérêt sur tous les crédits regroupés,
- Une seule et unique date à laquelle la mensualité serait prélevée,
- Une mensualité allégée prélevée une seule fois par mois.
Cette pratique présente plusieurs avantages, mais aussi bien des inconvénients.
Quels avantages et inconvénients d’un regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédit compte plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci, l’on peut noter :
- Un répit pour l’emprunteur : L’emprunteur peut déterminer une mensualité fixe à payer pour toutes ses dettes. Il peut alors avoir une partie de ses revenus à épargner ou à investir.
- Tous types de prêts peuvent être regroupés : plusieurs catégories de prêts peuvent être cumulées. Qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, pour les études, de consommation et autres, le regroupement peut être fait.
Cette opération ne contient pas uniquement d’avantages. Parmi les désavantages se trouvent :
- Une augmentation du coût du crédit : ce coût regroupe tous les autres frais qui entourent le prêt initial. Il est calculé en soustrayant la somme des mensualités du montant de l’emprunt.
- Une durée plus longue : Des mensualités allégées incluent directement une durée plus longue du payement.