audi

Configurateur automobile : comment ça marche ?

Très pratique, le configurateur automobile offre au client la possibilité de personnaliser en ligne le véhicule choisi, à son goût. Que faut-il savoir sur ce logiciel en vogue sur la plupart des sites automobiles ?

Configurateur automobile : qu’est-ce que c’est ?

Le configurateur automobile est un service en ligne proposé par la quasi-totalité des concessionnaires automobiles. Il permet en effet de choisir un véhicule et d’opérer une personnalisation en ligne selon les différentes options disponibles dans le catalogue du site. Le but étant de permettre au client d’examiner les différentes finitions suggérées par le constructeur sans même aller en concession, en savoir plus.

Comment fonctionne le configurateur automobile ?

Le configurateur automobile offre des personnalisations par étape. Chacune d’entre elles prend en considération un paramètre personnalisable sur le véhicule.

La finition

C’est généralement la toute première étape de personnalisation. Elle offre au client la possibilité d’opérer la finition comme il l’entend. Toutefois, les équipements et options de l’opération sont déjà prédéfinis dans le configurateur.

La motorisation

À cette étape, le configurateur permet de choisir le type du moteur et la puissance. Ainsi, le client a la possibilité d’opter pour un moteur à essence, diesel ou même hybride s’il le souhaite.

Les jantes

Des coloris au design, le programme permet à l’acheteur d’effectuer un choix et d’avoir un aperçu des jantes sur son véhicule.

Les peintures extérieures

Le choix de la peinture extérieure est prévu par le configurateur. Il intègre souvent une variance de coloris parmi lesquels l’utilisateur choisira celui qui ira sur sa voiture.

L’intérieur

À cette phase, la personnalisation s’applique aux divers aspects de l’intérieur. Des équipements multimédias au volant, rien n’est laissé au hasard.

Les options et les équipements

Cette dernière étape permet de configurer des équipements et des options sur-mesure.

Chacune des étapes de cette configuration peut se réaliser à partir d’une tablette ou d’un ordinateur depuis le domicile du client.