Le diagnostic immobilier est une procédure réalisée avant toute transaction immobilière. Il semble contraignant, mais est utile pour toutes les parties en présence.
Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est imposé par la législation et s’applique à tous les types de bâtiments. C’est un ensemble d’opérations recensées dans un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) et servant à contrôler un bien immobilier selon des indicateurs préétablis, comme l’explique le site spécialisé Saint-Quentin Immobilier.
L’objectif est de fournir à l’acquéreur ou au locataire une description détaillée des risques pour la sécurité ainsi que les potentielles altérations du bien. Cela permet d’exonérer le vendeur de la garantie des vices cachés et d’assurer un environnement sécurisé au travailleur en cas de démolition ou de rénovation.
Les diagnostics légalement établis s’intéressent à la description des installations et à l’ancienneté du bâtiment. Un délai de validité est appliqué à ces analyses selon le type de transaction et de diagnostic.
Quelle est l’importance du diagnostic immobilier ?
Les diagnostics sont appliqués en considérant l’ancienneté du bâtiment, des installations et la superficie. Pour le premier, les paramètres à étudier sont la présence de l’amiante, du plomb, des termites et des parasites.
En ce qui concerne les installations, le diagnostic devient obligatoire si les systèmes d’électricité et de gaz domestique ont plus de 15 ans. Le troisième critère évalue les surfaces habitables et privatives ainsi que la performance énergétique. Il tient aussi compte de l’État des Risques et des Pollutions (ERP) qui recense les risques naturels menaçant le terrain.
Un diagnostic immobilier est donc une procédure sécurisante et efficace. Il l’est encore plus avec des diagnostiqueurs accrédités pratiquant des prix justes.