Se procurer de l’ombrage chez soi en été pour profiter du bon temps est bien possible. Deux équipements modernes sont souvent utilisés à cette fin : la tonnelle autoportée et la pergola. Malgré leur finalité commune, elles se diffèrent sur certains points.
La pergola, une solution pérenne
Contrairement à la tonnelle autoportée, la pergola est faite pour durer dans le temps. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, les deux peuvent être faites de bois ou d’aluminium. En y regardant de près, le contraste est remarquable. L’ossature de la tonnelle est plus fragile. Elle peut même faire l’objet de démontage ou de déplacement. Cela n’est pas le cas d’une pergola. Par ailleurs, la capacité de protecteur contre les effets nuisibles du soleil est plus reconnue à ces types d’équipements. Cependant, la pergola va bien au-delà. Elle peut être utilisée à n’importe quel moment de l’année. Toute particulièrement, la pergola bioclimatique offre un confort en toute saison. En temps de pluie, elle lutte contre le vent grâce à ses lames orientables, en savoir plus sur le site pergolatique.fr.
La pergola, un décoratif des maisons
Il n’est pas rare de rencontrer certaines personnes très passionnées de l’environnement et de la végétation. Cette passion peut les emmener à végétaliser leur demeure. Les pergolas constituent le coin parfait de la maison pour réussir cette décoration avec des plantes domestiques. Juste un peu d’entretien est nécessaire pour rendre l’osmose totale. Par contre, du fait de sa précarité et son aisance à être démontée, la tonnelle apparaît comme un équipement hostile aux végétations.
En conclusion, la tonnelle autoportée et la pergola jouent bien les mêmes rôles. Toutefois, des points de divergence existent entre les deux.