Jeux concours ou moyen de joindre votre CAF, il n’est pas rare de devoir composer des numéros différents dont le chiffre varie. Concrètement, de quoi s’agit-il ?
Numéro SVA : qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, mieux vaut clarifier ce qui se cache derrière l’acronyme SVA. Il s’agit en réalité des mots « Services à Valeur Ajoutée ». On peut également parler de numéro surtaxé. Attention, toutefois : malgré ce nom, certains ne sont tout bonnement pas facturés.
Ils peuvent être composés de 4 chiffres ; comme cela apparait pour joindre certaines structures d’insertion professionnelle. Mais il est aussi commun de trouver 6 voire 10 chiffres dans ces numéros.
On dit qu’ils sont spéciaux quand ils commencent par 08 et comportent 10 chiffres. Quant aux numéros dits courts, ils concernent ceux à quatre chiffres qui commencent par un 3 ou encore un 10 ou les numéros de téléphone à 6 chiffres débutant par un 118.
Le plus souvent, quand on compose ces numéros, on ne tombe pas sur un interlocuteur humain, mais sur un message préenregistré. Le prix de la communication est réglementé et clairement indiqué juste après le numéro qui apparait d’ailleurs avec un code couleur spécifique (vert, gris ou encore violet).
Quand une personne appelle, elle est également notifiée oralement du coût de son appel téléphonique. Elle peut donc, avant le bip sonore, généralement mis en place, raccrocher si l’appel est payant ou continuer, pour obtenir l’information souhaitée.
Numéro SVA utilisé par les centres d’appels : quel intérêt pour les entreprises ?
Certaines entreprises, faute de temps et d’expertise en communication, externalisent leurs appels entrants à des centres d’appels.
Proposer alors la mise en place d’un numéro SVA, que ce soit pour une petite entreprise ou un grand groupe peut se révéler judicieux à plus d’un titre.
Souvent faciles à mémoriser, ils font bientôt partie intégrante de l’image de la société et de ses valeurs. Le voyant s’afficher, les clients réguliers n’hésitent pas à décrocher. La relation client peut être non seulement facilitée mais aussi améliorée.
En fonction des besoins, des attentes et des possibilités, il est possible de trouver un numéro en adéquation avec ce que recherche l’entrepreneur, pour une mise en place rapide.
Ce numéro devient un peu un guichet unique, vers lequel convergent tous les besoins des clients et des prospects. Tous les appels sont pris en compte, quel que soit le moment et arrivent sur un SVI (Serveur Vocal Interactif). Ce dernier leur permet d’être redirigés vers la bonne personne, de laisser un message ou encore d’obtenir réponse à leur question, en fonction de ce qui a été enregistré.
Entièrement transparents au niveau de la tarification, cela ne peut que séduire les clients qui ne sentent pas dupés, quand ils veulent obtenir des informations.
Les calls centers ou centre d’appels situés en France peuvent être de bon conseil pour trouver le numéro SVA le plus adapté. Ils recommanderont sans doute d’adopter un numéro vert (gratuit pour les clients) afin de trouver plus de prospects. Chaque demande est étudiée pour trouver la solution adéquate.