Organiser un déménagement est assez compliqué et demande de gérer de nombreux sujets. Que vous comptiez tout faire vous-même, ou passer par le travail d’un déménageur professionnel, beaucoup d’éléments sont à prévoir. C’est pourquoi on vous donne ici quelques conseils pour déménager à garder près de vous.
Trouver les cartons de déménagement
À moins de choisir la formule la plus complète auprès d’un déménageur, vous aurez besoin de cartons, de beaucoup de cartons. Il y a bien entendu la solution de les acheter auprès de grandes surfaces spécialisées dans le bricolage et l’aménagement de la maison. Ils vont vous coûter cher alors que tous les magasins reçoivent quotidiennement de la marchandise transportée en camion. Demandez à votre supermarché, quelques jours à l’avance, et vous aurez autant de cartons que souhaité gratuitement et de diverses tailles adaptées à tous vos biens.
Les bons conseils sur les dates pour déménager
Si vous faîtes appel à un professionnel, évitez autant que possible la période estivale puis celles des vacances scolaires où les prix sont toujours plus chers. De la même façon, lorsque vous réalisez un devis avec un ou plusieurs déménageurs, il est important d’être flexible à quelques jours sur les dates. Cela permet de jouer de façon significative avec le tarif.
Organiser un déménagement entre amis
Pour économiser, on fait souvent appel à quelques amis pour déménager. Il faut cependant pouvoir être sûr de leur présence et de leur capacité à s’organiser un minimum car lorsque l’on est beaucoup dans un même bien que l’on déménage, on passe parfois plus de temps à se marcher les uns sur les autres qu’à bien travailler.
Pour votre déménagement entre amis, pensez à le rendre si ce n’est festif au moins amical. Partage d’un repas sur le pouce mais copieux, de la boisson pour se désaltérer mais pas d’alcool, un fond de musique, l’idée n’est pas de faire la fête comme un samedi soir, mais bien d’instaurer une bonne ambiance que chacun soit plus productif parce que content d’être présent.
Une solution de stockage temporaire pour vos cartons de déménagement
En fonction de l’éloignement et des dates de remise des clés, il peut-être nécessaire d’avoir une solution de stockage de cartons et meubles. On trouve dans de plus en plus de grandes villes de structures comme Homebox où l’on peut venir directement avec sa voiture ou son camion déposer cartons et meubles selon le volume loué.
Calculer le volume à déménager pour mieux louer votre camion
La location d’un camion est un gros budget dans le déménagement. Si vous avez une grande distance à parcourir, n’oubliez pas de comparer les coûts en prenant en compte les formules sans retour du véhicule, c’est souvent le moyen de faire des économies dans ce cas de figure. Concernant le volume nécessaire, la formule simplifiée consiste à diviser par deux la superficie de son bien pour obtenir le cubage nécessaire au transport de tous vos biens. Vous pourrez ensuite louer en conséquence, tout en gardant une petite marge de manœuvre dans le véhicule avec quelques m3 supplémentaires.
[do_widget id=custom_html-11]