Chaque création d’entreprise fait l’objet de l’attribution d’un numéro SIRET. Qu’est-ce que c’est exactement et quel rôle joue-t-il dans la vie d’une entreprise ?
SIRET : définition :
On peut dire que le numéro SIRET est l’équivalent d’une plaque numérologique pour un véhicule ou un ADN pour un être humain. Cet acronyme signifie Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire.
C’est un numéro unique, composé de 14 chiffres. La première partie de ce numéro (9 chiffres) constitue le numéro SIREN. Le reste des chiffres permet de classer votre entreprise, avec le NIC (Numéro Interne de Classement). Si vous avez plusieurs établissements, la fin de votre numéro SIRET changera.
C’est un greffe (en fonction de la zone géographique où vous vous immatriculez) qui l’attribue à chaque nouvelle entreprise. Ce numéro correspond au dossier de création que vous avez déposé, quand vous avez décidé de vous mettre à votre compte. Il apparait sur un document qui s’appelle un Kbis. Ce document marque l’immatriculation et la légalité de l’existence d’une entreprise.
A quoi sert le numéro SIRET ?
Vous vous interrogez peut-être sur la fonction de ce numéro. Il permet d’identifier de façon formelle, une entreprise, quelle qu’elle soit et quelle que soit la forme juridique qu’elle ait adoptée, quand un organisme la recherche.
Beaucoup d’institutions publiques connaitront votre entreprise par le biais de ce code, pour traiter des informations. La retraite ou encore les impôts s’en servent pour vérifier les données transmises par le chef d’entreprise, pendant l’activité.
Enfin, ce code sert pour l’établissement de statistiques. En effet, l’inscription au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est reprise par l’INSEE. Il permet de mesurer le dynamisme économique d’une commune, d’une région ou même de la France. Car l’INSEE a accès à tous les numéros SIRET des entreprises créées en France par an.
Même si le chef d’entreprise essaie de ne pas y penser, ce numéro pourra également signifier l’arrêt de l’activité, si une personne ou une institution souhaite avoir des informations.
Que faire, après l’obtention de son SIRET ?
Si vous avez obtenu votre numéro SIRET, c’est que vous êtes en possession de votre Kbis. Vous êtes désormais officiellement chef d’entreprise.
Peut-être avez-vous des interrogations sur la fiscalité ou la comptabilité future de votre activité. En effet, certaines idées sont tellement porteuses et permettent un tel développement que le chef d’entreprise se voit obligé de déléguer certaines tâches. Concernant les données chiffrées, il peut se tourner vers un cabinet d’expertise comptable.
Le professionnel avec qui il conviendra d’un rendez-vous peut l’aider dans d’autres secteurs de l’entreprise. Un développement peut être l’occasion d’embaucher du personnel. L’expert-comptable peut alors se charger de rédiger des contrats de travail mais aussi se charger des fiches de paie. En cas de problème avec un salarié, il peut trouver des réponses légales.
Il peut aussi surveiller le fonctionnement de production pour limiter les pertes. L’avis d’un professionnel extérieur peut être intéressant pour l’entrepreneur. Il bénéficie de conseils et d’un accompagnement individualisé.