Le marché de l’automobile est grandement dominé par les modèles de véhicules hybrides et électriques. Mais lequel choisir entre les deux ?
Que savoir sur les deux technologies ?
Pour le VE, la propulsion électrique intègre un moteur électrique qui agit sur les roues. Des batteries l’alimentent via un convertisseur onduleur. Le moteur électrique peut évoluer en générateur dans certaines phases et ainsi recharger les batteries. On remarque également la présence d’un convertisseur 400-12 v et d’un module chargeur.
Pour le VH, on note deux types de motorisations qui composent la motorisation hybride : un moteur thermique et une motorisation électrique munie de batteries. La propulsion est effectuée par un ou plusieurs moteurs électriques sur chaque essieu selon des technologies choisies. La recharge des batteries est faite par le moteur thermique associé. Actuellement, la solution de l’hybride rechargeable se généralise de plus en plus.
Quels sont les points qui vont faire la différence ?
Pour choisir entre l’hybride et l’électrique, il faut porter votre attention sur les points suivants. La voiture électrique est beaucoup plus facile à entretenir avec un coût d’entretien de 4,73 €/km contre 6,3 €/km pour la voiture hybride. Pour ce qui est du poids, la voiture électrique est beaucoup plus légère que l’hybride qui est en outre assez encombrant du fait de la présence de son moteur thermique et de sa réserve de carburant fossile.
Côté performance, la voiture électrique se montre plus efficace grâce au couple maximal développé sur toute sa plage de régime. En termes d’autonomie, les modèles hybrides se distinguent grandement du fait de ses deux motorisations qui offrent entre 600 à 1 000 km. Pour l’impact environnemental, les voitures électriques sont beaucoup moins polluantes.
[do_widget id=text-2]