Pour se simplifier le quotidien, laisser sa voiture dans un dépôt-vente pour qu’il prenne en charge la vente du véhicule est une démarche attirante. Cependant, il convient de savoir qu’il est intéressant de mettre sa voiture en dépôt vente. On vous explique tout sur le principe pour comprendre à qui s’adresse cette solution.
Les avantages du dépôt-vente
La visibilité. Avec un dépôt-vente, votre voiture est exposée physiquement dans un lieu de vente et est visible sur le site du dépôt/vente. Ce dernier a aussi les outils et les moyens de rendre visible les annonces en ligne. Difficile de rivaliser avec la visibilité qu’apporte un dépôt-vente.
La facilité. Mettre sa voiture en dépôt-vente, c’est en confier la vente à un tiers le temps d’un mandat, plusieurs semaines à plusieurs mois. C’est très simple pour vous puisque vous n’avez pas à gérer l’administratif et surtout les nombreuses visites du véhicule.
Le paiement sécurisé. Le dépôt-vente sert d’intermédiaire dans le paiement de la vente. Vous paierez donc une commission, mais vous serez sûr de toucher votre argent, au contraire d’une vente entre particuliers.
Les inconvénients du dépôt-vente
L’exclusivité du contrat. Pendant toute la durée du mandat, de quelques semaines ou quelques mois, vous ne pourrez pas vendre la voiture par vous-même, la confier à un autre mandataire ou préférer une offre de reprise. Dans le cas contraire, des frais vous seraient appliqués. Or le mandataire n’a pas d’obligation de résultats. Si c’est dans son intérêt de vendre votre véhicule, vous n’avez pas l’assurance qu’il y aura bien une vente.
La rentabilité est moindre. Avec un dépôt-vente, vous aurez une commission qui sera déduite du prix de vente de la voiture. Elle couvre les frais engagés par le dépôt-vente pour la visibilité de votre annonce, ainsi que ses frais de fonctionnement. Votre marge sera donc réduite. C’est en quelque sorte le prix de la tranquillité et de la réussite de la vente. Attention cependant à bien étudier les offres de dépôt-vente et leurs coûts, très variables et parfois un peu cachés.
Responsabilité du véhicule. Tant que le véhicule est chez le mandataire, il en est le responsable (notamment en cas de vol par exemple). Néanmoins, du point de vue mécanique, il n’est responsable de rien. S’il y a un souci de vice caché ou de défaut mécanique, c’est toujours votre responsabilité qui est en jeu.
Vendre sa voiture en dépôt-vente ?
Le dépôt-vente est très intéressant si l’on craint de ne pas savoir vendre sa voiture soi-même, ou de ne pas avoir le temps de le faire. Même s’il y a un coût, justifié par la prestation de services du dépôt-vente, cela reste une opportunité très intéressante. Néanmoins, c’est à la condition de bien prendre le temps d’évaluer le contrat du mandataire pour éviter les mauvaises surprises tarifaires. Si le prix de vente de la voiture est primordial pour vous, n’oubliez pas que c’est une solution qui sera forcément moins avantageuse qu’une vente directe à un particulier, mais souvent plus intéressante que les offres de reprise des concessions auto.