Il est important de bien connaître les critères d’une offre de leasing afin de pouvoir comparer les propositions des concessions et des mandataires automobiles.
Bien comprendre les offres de LOA et LLD
Si vous souhaitiez entreprendre la souscription d’un contrat de leasing automobile, il est important de bien vous informer sur les conditions de souscription au contrat mais aussi sur les engagements à tenir en qualité de locataire du véhicule. Il faut savoir qu’un contrat de leasing peut être mis en place sur une durée minimale de 12 mois et une durée maximale de 72 mois. Un apport peut être demandé à la souscription du contrat, ce montant sera par ailleurs versé par l’automobiliste par le biais d’un premier loyer majoré. Certaines offres vont mentionner la présence de l’apport dans les conditions générales, d’autres vont se positionner avec un loyer sans apport.
Comparer le même véhicule
Côté véhicule, il est important de vérifier que chaque proposition est effectuée sur le même modèle de véhicule. Il faut donc tenir compte du type de carburant, de la finition mais aussi des éventuels équipements qui peuvent être rajoutés par le professionnel. Certains véhicules sont déclinés dans des finitions en série limitée et surtout certains concessionnaires vont rajouter des options qui ne sont pas forcément incluses dans d’autres structures. Il est donc important de bien définir ses besoins dès le départ pour avoir une même base de comparaison.
Services additionnels et modalités d’utilisation
L’automobiliste va devoir définir les modalités d’utilisation du véhicule dans le cadre de sa demande de leasing, il s’agit par exemple de préciser le kilométrage annuel, le souhait d’inclure ou non les entretiens du véhicule dans le réseau de concessions mais aussi de se prononcer sur l’ajout ou non des services additionnels. L’utilisation d’un simulateur de leasing automobile en ligne peut être un réel avantage pour dénicher la meilleure offre de location avec option d’achat ou de location longue durée.