Portail battant

Peut-on poser un portail battant sans pilier ?

Les piliers sont des constructions maçonnées que l’on trouve habituellement de chaque côté d’un portail. Souvent épais, pour supporter le poids de ce dernier, ils peuvent être jugés inesthétiques par les propriétaires. Leur présence est-elle obligatoire ?

Pourquoi vouloir un portail battant sans pilier ?

Certains propriétaires, parce qu’ils veulent des extérieurs fluides et une vue panoramique, ne souhaitent pas des clôtures opaques. Au contraire, ils préféreront opter pour un grillage rigide, par exemple, pour limiter leur propriété, tout en permettant au regard de s’évader.

Dans cette recherche de la perfection et de la légèreté visuelle, il est normal qu’ils s’interrogent sur l’opportunité de ne pas mettre de piliers en béton, larges et encombrants, pour servir de soutien au portail qu’ils envisagent d’acheter et de faire poser.

Les piliers maçonnés sont souvent recouverts d’enduit et/ou de peinture, pour être un peu plus beaux à regarder. Pourtant, au fil des années, l’enduit, exposé aux intempéries, de même que la peinture vont commencer à s’écailler. Il faudra procéder à leur réfection. Un travail qui peut rebuter, surtout qu’il est souvent obligatoire, en l’absence de connaissance en la matière, de confier cette tâche à un professionnel.

Heureusement, il n’est pas obligatoire, pour faire tenir un portail debout, de devoir élaborer des piliers massifs qui vont prendre en plus de la surface utile. De simples poteaux en aluminium sont largement suffisants s’ils font l’objet d’une pose minutieuse par un professionnel.

Il faut les sceller durablement dans un sol bien solide, de type dalle ou socle. Le choix de poteaux en alu présente d’autres atouts à ne pas négliger comme l’explique Exteralu.

Comment installer un portail battant sans pilier ?

En optant pour des poteaux en aluminium, le problème de l’usure est définitivement écarté. Tout comme le choix d’un portail en aluminium s’explique pour les mêmes raisons, des poteaux en aluminium n’ont besoin d’aucun entretien.

Portail et poteaux n’auront besoin que du passage au tuyau d’arrosage pour enlever la poussière, une à deux fois par an. Ils ne rouillent pas, leur couleur (dont la palette est quasi infinie) ne bouge pas, même face aux rayons UV et surtout, c’est un matériau élégant.

Sa légèreté et sa durabilité le rendent parfait pour une motorisation, que ce soit au moment de la pose ou après. Cette demande peut être effectuée lors du choix du portail et des piliers en aluminium, pour un devis adapté.

La pose de tels poteaux peut se révéler difficile, car il est impératif en l’absence d’une dalle préexistante de créer les conditions idéales pour l’installation durable des poteaux en aluminium.

Un écart de quelques millimètres suffit pour que le portail ne soit pas posé correctement, avec, à la clé des dysfonctionnements au moment de l’ouverture et de la fermeture.

Pour un travail pérenne, il est donc toujours conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. Leur expertise leur permet de réaliser cet ouvrage très rapidement. Il est alors possible de profiter de son portail battant sans pilier, rapidement, pour pouvoir entrer à pied ou avec son véhicule dans sa propriété.