moteur portail

Comment motoriser un portail coulissant ?

Au vu du nombre de cambriolages par jour en France, il est toujours préférable de clôturer sa propriété et d’y ajouter un portail coulissant, pour pouvoir entrer et sortir en voiture ou à pied.

Est-ce qu’il est possible de motoriser tous les portails ?

Il est préférable de questionner à ce sujet un professionnel, mais à priori, la plus grande majorité des portails peut faire l’objet d’une motorisation.

Il existe trois sortes de portails : les portails battants avec deux vantaux, les portails coulissants et autoportants qui n’ont, quant à eux qu’un seul vantail de plus grande taille qui glisse dans un rail pour le modèle coulissant ou non, pour le modèle autoportant. Ce dernier ne possède pas de rail et semble flotter. Il est en réalité porté par un bras métallique puissant qui se situe du côté intérieur de la propriété.

Un portail ; quel que soit le matériau ; peut se voir poser un moteur, afin que le ou les vantaux s’ouvrent de façon automatique, à l’aide d’une télécommande. Cela permet notamment de ne pas avoir à sortir de voiture quand le temps devient pluvieux, pour ouvrir ou refermer son portail.

Pourtant, la pose d’une motorisation ; ne serait-ce que parce qu’elle suppose le plus souvent un branchement électrique ; doit être effectuée par un professionnel.

Puis-je motoriser mon portail coulissant seul ?

Certaines enseignes de bricolage mettent en vente des systèmes de motorisation. Seules les personnes ayant une formation préalable en électricité doivent pourtant s’y risquer, sous peine de se mettre en danger.

Les connaissances électriques seules ne sont pas celles qui permettront de faire le meilleur choix, car les systèmes diffèrent, en fonction de plusieurs critères dont notamment le matériau dont est constitué le portail et sa longueur.

Il est évident qu’un portail sur-mesure de 2.50 m en PVC ne nécessitera pas la même puissance de motorisation qu’un portail en acier de 4 mètres de long. Il est primordial de prendre cela en considération car en l’absence d’un moteur assez puissant, le ou les vantaux ne pourront pas s’ouvrir ou se fermer correctement.

La pose d’un bloc moteur sur un portail existant ne prend pas beaucoup de temps à un artisan qui se spécialise dans ce type de tâche et il est ensuite possible de prendre toute la mesure ce que cet ajout apporte en confort d’utilisation.

Au-delà des journées pluvieuses ou d’un vent froid, le portail qui s’ouvre de façon automatique peut être actionné de l’intérieur de la maison si la portée de la télécommande est suffisante. Cela permet par exemple d’ouvrir à des invités ou encore de laisser entrer un livreur avec un paquet encombrant.

La portée doit être évoquée avec le professionnel pour qu’il puisse trouver le système le plus adapté. En effet, la présence d’obstacles (murs, arbres…) peut amoindrir la portée indiquée par le fabricant.

Il faut donc que le professionnel connaisse les abords de la maison, en plus du portail pour prendre en compte toutes les contraintes auxquelles il doit faire face pour que ce petit accessoire  soit opérationnel.