Rêvez-vous d’une carrière dans un environnement stable avec des perspectives d’avancement intéressantes ? La fonction publique est une bonne alternative. Pour savoir pourquoi, nous vous exposons ici les avantages que vous pourrez en tirer.
Un emploi stable
Réussir le concours d’entrée à la fonction publique constitue une bonne garantie à un emploi stable et durable. En effet, vous obtenez un poste avec des responsabilités qui ne vous sera pas repris au gré des récessions.
Avancement interne
Après un certain nombre d’années de service qualitatif, vous pouvez prétendre à un poste plus avancé. Très souvent, cette promotion s’obtient sur passage d’un concours interne. Vous devrez pour cela remplir un certain nombre de conditions prévues à cet effet.
La rémunération
Portés par les a priori, nombreux sont ceux qui pensent qu’un travailleur du public est sous-payé comparé à celui du privé. En réalité, non seulement ils sont bien rémunérés, mais en plus ce montant augmente en fonction de l’ancienneté et de position occupée.
Appartenir au corps d’État : représenter le pays dans le Service public
Être fonctionnaire publique est un prestige et un honneur. En effet, vous êtes les garants du respect des valeurs, des règles et des lois du pays.
Les logements
Il peut arriver que le travail de certains fonctionnaires les amène loin de chez eux. Ou encore qu’une mission les contraigne à une supervision constante. Dans ces cas, l’état offre des logements ou alors, il accorde des fonds de logements (source : fonctionea.fr) afin de faciliter la vie de ses chenilles ouvrières.
La retraite
Autres avantages que les privés vous envieront, ce sont les conditions de retraite. L’âge de départ est relativement plus jeune ainsi que les primes de pensions qui sont plus conséquentes.