Les marionnettes de Guignol, un bon spectacle pour Noël

L’arbre de Noël est l’occasion de voir des spectacles de marionnettes. Il en existe plusieurs, mais celui de Guignol est l’un des plus anciens de ce genre d’animation. De plus, la bonne humeur est garantie lors d’un spectacle de marionnettes, particulièrement celui de Guignol.

Les marionnettes de Guignol

La vraie marionnette de Guignol a été créée en bois en 1808 par Laurent Mourguet. Elle est actionnée par la main du marionnettiste selon le principe de la gaine lyonnaise. Le spectacle de marionnettes traditionnel de Guignol comprend les personnages de Gnafron, Madelon, Cadet, le juge, etc. Comme le castelet est assez étroit, les spectateurs risquent de ne pas bien voir s’ils sont plus de 200 personnes. C’est pourquoi des versions contemporaines de ce spectacle ont été créées et adaptées librement. Elles sont aussi hilarantes et extravagantes que la version traditionnelle du spectacle de Guignol.

Guignol et les souvenirs d’enfance

Le spectacle de marionnettes de Guignol a vu le jour au XIXème siècle. Mais les années qui ont passé n’ont pas altéré sa popularité. Pour les parents qui y ont assisté autrefois, le spectacle de Guignol leur fait revivre leur enfance. Ils se rappellent l’accueil chaleureux fait au castelet de Guignol lorsque celui-ci arrivait dans le quartier de la ville où ils vivaient. Ils se souviennent des rires qu’entraînaient les incartades de Guignol tout au long du spectacle. C’est pour cette raison qu’ils souhaitent emmener leurs enfants voir ce spectacle afin qu’ils puissent vivre des instants de bonheur comme eux autrefois. Le spectacle de marionnettes de Guignol a encore de beaux jours devant lui.